Index - FAQ - http://www.carte-des-membres.com/fr/VoilierBrio/Carte des membres - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> Sorties et rassemblements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 14:14 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Salut à tous,
je poste un petit message ici pour vous prévenir que pignouf et son équipage au complet vont revenir du coté de la baie de Quiberon et du golfe du Morbihan du 20/07 au 27/07.

Le programme prévu est le suivant:
Arzal -> Hoedic
Hoedic -> le palais
Le palais
Le palais -> l'ile au moines
L'ile au moines -> Le mouillage près du bono
Le mouillage près du bono -> Hoedic
Hoedic -> Arzal

Bien sur ce programme changera en fonction des conditions météo.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou nous croiser cette semaine le temps de quelques bords, ce sera avec grand plaisir :-)
(Ps: j'ai le plein de bière et de pâté :-))

A très bientôt

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 14:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Didier EOII
Membres enregistrés

Date de naissance: 03/05/1952
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 16:22 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Bien reçu; je serai à IAM; on se verra à terre et sur l'eau Okay ; je te transmets dans tes  message perso sur le forummes numeros de telephone; donne moi aussi le tien
à tres bientot
didier

pat calimero
Modérateur

Date de naissance: 20/10/1964
Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 10:37 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Envoi moi un sms quand tu seras dans le golfe,en fonction de mes horaires,j'irai vous saluer Wink

lionel Kemet
Membres enregistrés

Date de naissance: 15/04/1967
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:46 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

quelle chance des vacances ,kemet dans les parages le 21 et 22 ,pour moi naviguation a partir du 30/07.

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 19:12 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Salut à tous, pignouf est au crouesty ce soir. Demain ce sera IAM ou belle île 😁

Didier EOII
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 15:56 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Passé une partie de l'apres-midi à l'ile aux moines avec Erwan et son amie,arrivés à 16h de Hoëdic;d'abord un pot à la maison avec Marie,puis visite à 3 de tres jolis coins de l'ile; moments vraiment tres sympas Cool

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 12:09 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Salut à tous, cette belle semaine de navigation est maintenant terminée :-(. Voici pour vous un petit récap:

Vendredi soir, 
passage de l'écluse d’Arzal pour aller amarrer sur le ponton d’attente afin d'être prêt à partir tôt le lendemain. Un fort vent de travers rend la manœuvre d'accostage un peu complexe mais cela se passe sans encombre.

Samedi matin, le départ.
Le réveil sonne à 5h et machinalement je le coupe avant de me rendormir, c'est madame qui me réveillera à 6h :-). On part donc un peu rapidement mais nous sommes les seul réveillés sur le ponton.

La pluie nous accueil peu après la sortie de la vilaine, elle nous accompagnera jusqu’à Succino.
Le vent fait ne nous fait pas avancer très vite, une fois passé Succino nous décidons d'aller vers le Crouesty. Des vents de NE sont annoncé dans la nuit et l'équipage a besoin de bien dormir cette nuit.
Une fois au Crouesty l'agent du port nous dit que tout est plein et qu'il va nous mettre à couple en bout de ponton sauf si l'on veut tenter notre chance aux pontons visiteurs.
Ayant cru voir une place je tente ma chance et Bingo, une place immense est disponible.
Nous y passerons une bonne nuit avant un départ pour le palais prévu le lendemain.

Dimanche, départ pour le palais.
Le vent nous abandonne à mi-chemin de la Teignouse, c'est donc au moteur que nous passerons la Teignouse.
un brouillard épais englobe Houat, une partie de belle ile et se déplace vers la Teignouse.

Les bateaux disparaissent les uns après les autres dans le brouillard. A la radio une personne appel le sémaphore pour savoir si le brouillard va se dissiper.
Confirmation du sémaphore, il fera beau l'après-midi. Effectivement, 1h plus tard, plus de brouillard un vue, juste un grand soleil et un vent capricieux qui nous permet de laisser le moteur (et nos oreilles) se reposer de temps en temps.
A mi-chemin entre la Teignouse et le palais nous croiserons un petit banc de dauphins.

Au palais c'est l'usine, on nous demande de nous mettre à couple d'un bateau dont les propriétaire arriverons juste après que je me sois amarré. ceux-ci m'annonce qu'il partent dans les 10 min.
Je repars donc en pensant reprendre leur place ensuite mais l'agent du port me demande de me mettre à couple d'un autre voilier.
Un beau voilier en métal récemment repeint en bleu... J'ai donc maintenant de magnifique pare battage bleu :-)
Le port se remplit progressivement, et le soir nous serons 5 ou 6 sur chaque rangée.
Nous en profitons pour tester pour la première fois le barbecue et c'est un franc succès. Les bateaux aux alentours nous envie tous :-)

Lundi, direction Hoëdic.
Nous devions rester deux jours au palais mais finalement le bruit et la surpopulation du port nous décide à partir dès le lundi matin.
la sortie se fera au chausse pied tellement les bateaux sont compressé les uns contre les autres.

Nous décidons de passer par les Beniguets afin de manger au mouillage devant Houat avant d'aller à Hoëdic.
Le vent est présent et nous avancerons à la voile jusqu'au Beniguets. A mi-chemin nous croisons a nouveaux des dauphins.

Une fois devant la passe des Beniguets impossible de passer, le vent faiblit et refuse. Nous sommes obligé d'allumer le moteur pour passer.
Après avoir trouvé un lieux bien abrité nous nous arrêtons pour manger et madame en profite pour faire une petite sieste.

Après une heure je décide de lever l'ancre et de partir vers Hoëdic.
le vent est faible nous n'avançons donc pas très vite. la météo avais pourtant prévu 3/4Bft d'Ouest.
Dans les fait nous avons plutôt 0/1 S-SO ce qui nous oblige à allumer le moteur de temps en temps.
Une fois arrivé à Hoëdic nous nous installons a la tonne N°1.
On gonfle l'annexe et c'est parti pour une balade à terre ainsi que quelques course.

Le temps est magnifique, nous ferons une bonne partie du tour de l'ile à pied.
Le chien adore cette île.

Mardi, direction l'ile aux moines.
Nous ne voulions pas partir trop tôt afin d'arriver pile à la renverse du courant. De toute façon il n'y a pas de vent avant 11h.
On profite donc de la matinée pour se balader sur l'ile avant de faire un barbecue sur la bateau. Au menu, des brochettes :-).

Nous quittons l'ile et faisons cap au près direction l'entrée du golfe du Morbihan.
Le vent est présent et le trajet sera rapide.
Nous prenons la dernière place sur le pontons visiteur de l'Ile aux moines.
Après vérification, le service de rade fonctionne jusqu'à 22h. pas besoin de regonfler l'annexe :-).
Didier nous retrouve sur le port et l'on passera toute l'après-midi avec lui. Il nous fait cette magnifique ile.
L'Ile aux moines nous plait tellement que finalement on y passera une journée de plus

Mercredi, balade sur l'Ile aux Moines.
On avait prévu de partir en direction d'Auray mais cela sera pour une prochaine fois.
L'ile nous plait vraiment et l'on a envie d'y passer une journée supplémentaire.
Nous profitons de la balade pour faire quelques courses. Des mini poivrons et de la feta seront parfait pour le barbecue du midi :-).
L'après-midi ce sera balade, détente et baignade.

Jeudi, retour à Hoëdic
Nous avons prévu de rentrer à Aral en passant par Hoëdic et Piriac afin de ne faire que des petites navigations. Nous partons donc le matin de l'Ile aux moines direction Hoëdic.
Le est présent ,la météo est bonne et le courant est dans le bon sens.

Entre l'ile de la jument et l'ile Berder le courant forcit et le vent tombe. Nous sommes Deux voilier environ 30m d'écart et progressivement nous nous retrouvons tous les deux à avancer en crabe direction Gavrinis.
Nos deux voilier sont maintenant très difficile à contrôler. En bordant à fond on arrive à garder le bateau en travers dans le courant.
La cote de Gavrinis approche rapidement et je me demande si je ne fais pas lancer le moteur mais le courant semble ensuite s'éloigner de la cote.
Effectivement, le courant nous écartera de Gavrinis et nous permettra de récupérer du vent et de revenir manœuvrant.
La sortie du golfe se fera contre le vent mais avec le courant. Le vent forcit à la sortie du golfe.
On se dit à ce moment-là que nous pourrions retourner manger au mouillage à Houat avant d'aller a Hoëdic, le vent en décidera autrement.
à mi-chemin de Houat, plus de vent. Après une heure de pétole j'allume le moteur mais pour peu de temps car finalement le vent reviens et nous poussera gentiment vers Hoëdic.
Avant d'arriver à Hoëdic nous écoutons sur la VHF la météo prévu pour le lendemain. 2/4bft Ouest, je me dit que je pourrais enfin sortir le SPI :-).
Et alors que j'allais repasser sur le 16 j'entent la météo du surlendemain, 6/7 beaufort d'Ouest et des vagues d'1,5m.
Une fois rendu à Hoëdic je regarde la météo sur internet et effectivement elle prévoit du gros temps pour samedi.
On décide d'attendre le lendemain matin pour prendre un décision et repartons à la découverte de Hoëdic.

Vendredi, retour vers la vilaine.
La météo nous le confirme, un BMS est tombé pour demain, vent 6/7Bft et une mer agité.
Nous préférons rentrer directement vers Arzal.
La météo nous avais prédit du vent d'Ouest, finalement il est plutôt S-SO mais entre 3 et 4 Bft constant.
Sur tout le retours nous tiendrons un moyenne de 5 Nœuds.
A mi-chemin entre la vilaine et Hoëdic nous croisons un gros banc de dauphins.
On arrive sur la vilaine avec le courant et notre vitesse moyenne monte à 6.5 Nœuds.
Lors de l'avant dernier virage une survente nous surprend et nous fait faire un joli départ au lof. Le bateau était rangé, il ne l'est plus :-(.
Nous continuons la remonté de la vilaine mais ce coup si avec l'écoute de grand-voile de de génois dans les main, prêt a larguer.
Nous n'allumerons le moteur que devant l'écluse.
Comme nous sommes arrivé beaucoup plus tôt que prévu nous décidons de passer la nuit à la Roche Bernard.
Nous y allons sous grand-voile seule car nous avançons déjà à 4.5 Nœuds.
la capitainerie nous trouvera une place dans le vieux port, directement contre le quai.

Samedi, port de Foleux et retour à Arzal.
Le vent souffle fort même sur la vilaine, nous sommes heureux d'être rentré hier sur la vilaine.
nous décidons de partir vers le Foleux pour y manger avant de ramener le bateau à Arzal.
L'allé se fera entièrement à la voile.
Le retour aurais pu se faire sous voile vu le vent mais je décide de ménager madame qui est un peu fatigué et je préfère rentrer au moteur.
Après une heure de remontée contre le vent, mon moteur décide qu'il en a marre. J'entends le régime moteur qui faiblit progressivement jusqu'à son arrêt complet.
N'arrivant pas à le relancer je fais demi tours et déroule le génois.
Deux solutions s'offre à nous, aller à la Roche Bernard sous génois et demander au service du port de nous installer sur un ponton.
Ou bien, sortir la grand-voile et tirer des bords sur la vilaine.
Nous tentons la seconde option.
Après 20 min à tirer des bords, je réessaie de démarrer le moteur et celui-ci redémarre immédiatement.
Comme j'ai peur que celui-ci me lâche a nouveaux je laisse la grand-voile et je tire des bords dès que le vent de face devient trop violent.
Nous nous arrêtons au ponton visiteur d'Arzal pour décharger le bateau, j'en profite pour aller voir le mécanicien mais il est fermé depuis 15 minutes. Dommage :-(.
Pendant que nous déchargeons le bateau le vent continu de forcir.
Je préfère laisser le bateau au ponton pour ce soir, avec ce vent si le moteur nous lâche dans le mouillage ça serait très galère.
De toute façon nous revenons dans 2 ou 3 jour pour nettoyer et finir de vider le bateau.

Mardi, retour au mouillage.
En arrivant à Arzal je fille chez le mécanicien. Celui-ci me dit que c'est effectivement problématique, qu'il s'agit peut-être d'un début de serrage et qu'il faut mieux que je lui amène le moteur.
Nous nettoyons le bateau de fond en comble, refaisons le plein de denrée non périssable et le ramenons a son mouillages.
Le moteur na pas flancher sur ce petit trajet, je me demande donc si c'est bien utile de l'amener cher le mécanicien mais bon, si c'est pour avoir peur à chaque fois que me moteur fait un bruit bizarre ...
Nous avons ensuite démonter le moteur pour l'emmener chez le mécanicien.
j'attends maintenant de ces nouvelles

pat calimero
Modérateur

Date de naissance: 20/10/1964
Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 20:05 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Merci Erwan pour ce très bon compte rendu(Alain tu peux te faire du soucis Laughing )
Vous avez du bol ! A chaque nav'vous voyez des dauphins,toujours pas vu un seul.... Crying or Very sad
à bientot

Erwan
Membres enregistrés

Date de naissance: 23/06/1970
Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 12:04 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Belle ballade et reportage sympas Okay ......Dommage pour le Palais qui etait plein comme un Oeuf , c'est typiquement le genre d'atmosphere que je fuit aussi .
C'est quoi au fait ton moteur ?

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 13:29 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Un suzuki 5cv 2t. Il tourne sans souci habituellement.
Mais la remonté de la vilaine face au vent (5bft prévu) c'était peut être un peux embitieux pour ce genre de moteur.
J'attend que le mécanicien me dise ça ...

Erwan
Membres enregistrés

Date de naissance: 23/06/1970
Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 14:40 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

Vue les soucis qu'on rencontre avec les moteurs , et généralement dans des contextes un peu critique , je pense qu'a l'avenir je vais embarquer mon petit moteur d'annexe, il ne fait que 2.5ch mais en cas de situation délicate pourra prendre la place du moteur en puit et me permettra de rester un minimum manœuvrant.

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 15:23 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

je suis entièrement dac avec toi.Pour info j'ai croisé une fois un voilier en rade qui avais mis son annexe a couple avec un tout petit moteur et c'était étonnant d’efficacité

Didier EOII
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 11:43 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet Répondre en citant

mon 6cv 4 T,maintenant réparé,démarre immédiatement et à tous les coups;yamaha; mon 4cv 4T meme chose,yamaha aussi
didier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21 (2018)    Sujet du message: Balade en baie de quiberon du 20 au 27 Juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> Sorties et rassemblements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation