Index - FAQ - http://www.carte-des-membres.com/fr/VoilierBrio/Carte des membres - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Petit nouveau .... Avel Ar’mor
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avel ar’mor

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 17:49 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je suis Adrien, j’ai acquis un jeanneau brio en 2014.
Aprés 1an et demie de chantier à sec, avec restauration intégrale
Intérieur / extérieur... Avel Ar’mor est reparti a l’eau en avril 2015.
J’ai des milliers de photos de tous les travaux réalisés (sous contrôle d’un chantier naval avant 
La mise à l’eau) mais en voici deja quelques une.
Je navigue également sur Pogo 8,50 trés régulièrement. Mais en cette période hivernale, 
Je cherche a amélioré certains point de mon brio :
-Mise en place d’un spi.
-Mise en place d’un panneau solaire (j’ai un pilot auto).
Donc je suis preneur de vos conseils.
J’ai oublié Avel Ar’mor est basé dans la marina d’hendaye au pays basque (la ou je vis), étant a coté je peu
Naviguer quand je veux.
Avel Ar’mor est équipé d’un moteur HB envirude de 6,5 cv avec un arbre long.

Concernant ce voilier, j’aimerais savoir votre ressenti lorsque les conditions sont un peu musclés, 
Et surtout quel est sa limite en terme de vent et de houle.
En effet je suis en plein dans le golf de Gascogne donc soumis a pas mal de houle et à un phénomène courant en 
Fin de journée que nous appelons brouillarta (au pays basque), le thermique peut se lever trés violemment en fin de journée,
Donc je voudrais savoir les capacités du brio par « gros temps ». J’aime être rassuré pour partir en toute confiance lol ..
Merci a vous 

A trés bientôt je l’espère.
Adrien

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 17:49 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avel ar’mor

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 18:03 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Re,
Pour finir, je cherche d’occasion :
-un spi symétrique.
-un tangon.
-Une grand voile (la mienne date de 78...)
-J’ai un GENOIS qui a fait son temps aussi.
-J’ai un foc tout neuf par contre lol .

Pouvez-vous m’indiquer quel puissance de panneau solaire avez vous ?

A trés bientôt.
Adrien

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 18:25 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Salut Adrien, déjà bravo pour les travaux fait sur ton brio, je pense également repeindre l'intérieur (blanc et gris clair) tu pourrais me dire quel peinture tu as utilisé et si tu as rencontré des difficultés particulières?
Pour le moment je n'ai pas encore réellement rencontré de gros temps( je n'ai le mien que depuis septembre de cette année) mais je le trouve très sécurisant.
Le "pire" que j'ai eu a affronté c'était force 5 annoncé avec 1,5m de creux et le seul moment difficile a été la sortie du port au moteur (5cv 2 temps). Une fois les voiles envoyées avec un ris de pris et 3 tours d'enrouleur dans le génois la difficulté a disparue, le bateau se cale à la gite et les vagues passent sur l'avant du bateau mais n'arrive jamais au cockpit.

Didier EOII
Membres enregistrés

Date de naissance: 03/05/1952
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 22:58 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Bienvenue Adrien
Le Brio est réputé pour sa grande solidité et stabilité ;c'est la premiere chose qu'on dit quand tu dis que tu viens d'acheter un brio; et c'est totalement vérifié et vérifiable; de plus tu as ,comme moi, un quillard; le plus que j'ai fait est une sortie en Baie de Quiberon,Morbihan, par "mer agitée" (confirmation météo marine à l'appui) ; creux de 2 metres,confirmés;assis à la barre,dans le creux je ne voyais par l' arriere que la crete qui déferlait, pas d'horizon; on etait 3; c'etait tres imprudent,mais je voulais le faire au moins 1 fois, pour la sensation; la sortie a duré 45 minutes; le brio a parfaitement tenu,sur un rail (bon fallait quand meme etre au taquet à la barre)
donc ,le brio est sécuritaire +++,il n'y a aucun probleme; étai ,barres de fleche dans le plan,haubans,bas -haubans et pataras maintiennent le mat tres sûrement;raideur à la toile +++
N'hesite pas en envoyer des photos comme tu viens de le faire,ça fait vivre le forum, et on adore ça
Didier,EO II

pat calimero
Administrateur

Date de naissance: 20/10/1964
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 07:11 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Bonjour Adrien et bienvenue
Le Brio passe bien dans les coups de vent,avec Lionel et Seb et moi même,chacun son canot,nous avons pris un grain(force 8) pendant 20 minutes au retour de Belle ile en direction du golfe du Morbihan.
Regarde ici pour des voiles: http://www.microsailing.fr/ventes-voiles-occasions,p1.html
Une vidéo de Lionel et son Brio

Erwan
Membres enregistrés

Date de naissance: 23/06/1970
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 08:25 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Salut Adrien et bienvenu. Très joli bateau ' (et très jolie region) , c'est tout toi qui a restauré le bateau ?
Tu as une place au ponton ou sur un mouillage ?
Je ne peux pas vraiment apporté de réponses propre au Brio car j'ai un Kelt 707.
Vu que je vais installer aussi un PA je vais également installer un panneau solaire et je compte mettre un panneau de 30w , je n'ai pas vraiment fait de calcul du besoin mais je pense que question taille ce n'est pas judicieux sur des bateau comme les notre d'installer quelque chose d'encombrant , ceci dit j'ai tout renové l'electricité notament l'eclairage ou j'ai mis tout a LED pour limiter les conso .
N'hesite pas a poster des photo/video de tes bricolage et sortie Okay

Avel ar’mor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 14:30 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Bonjour,
Je vous remercie pour vos retour d’experience... ça rassure lol ...
Je vous préparerez des photos avant / après.
En effet quand j’ai récupéré mon brio, il y avait un couple qui vivait à bord depuis 2 ans...
Donc il était dégeulasse car ils cuisinaient et fumaient à l’intérieur... en guise de vaigrage il y avait sur une 
Partie de la cabine recouverte de plaque de liège collées à la Néoprène... le liège avait cuit et devenait poussière...
Pendant que je m’occupais des travaux de coque, ma femme s’occupait de gratter les plage de lièges Wink...
Donc pour répondre à vos questions, oui nous avons tout refait nous meme, sauf le haubanage car je n’avais 
Pas de sertisseuse.
Je viens de recevoir mon pilote, un ST2000 + Raymarine. Je ne voulais pas forcément celui-ci mais je l’ai trouvé 
À 429 euros au lieu de 629... donc je l’ai pris....
Du coup je dois aller au bateau pour l’installer mais nous sommes en pleine dépression et il flotte tant qu’il peut ..
Du coup est ce que quelqu’un aurait la mesure entre la fixation du pilote et la barre, je voudrais savoir s’il faut que je rajoute
Une extension au bras du pilote.... ça coute un bras pour le coup lol (80 / 90 euros...).
Donc je suis preneur pour des infos sur la fixation du pilote.
Dernière chose, j’ai un GPS traceur Lowrance mark 4 et je voudrais savoir si je peux brancher le pilote dessus Wink .
A trés vite et encore merci a tous pour votre accueille.
Adrien...

PS: s’il y a un rassemblement des brio en Bretagne, pensez vous que je puisse monté en Brio pour y participer ..
Je ne parle pas de temps de naviguation mais plutôt des capacité du Brio (d’aprés ma doc il est homologué anciennement 3 eme catégorie)...

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 14:57 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

pour monter en Bretagne je dirais que ça dépend de l'équipement a bord, si tu as le matériel hauturier (VHF en tête de mat, BIB, ...) à priori pas de souci, sinon je ne pense pas que le trajet soit faisable...

Avel ar’mor

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 15:10 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Oui oui biensur avec l’armement approprié ...

pat calimero
Administrateur

Date de naissance: 20/10/1964
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 17:19 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Wouah ! Hendaye-le golfe avec un Brio...Programme ambitieux,mais réalisable si tu n'as pas de contrainte de temps,prends plutôt le Pogo Laughing
Pour le pilote,cela dépend ou tu fixes le pied,sur mon Brio(voir photo),j'ai du acheter une rallonge

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 18:16 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

par contre Hendaye-le golfe ça risque de faire naviguer de nuit ça non? Ce n'est pas interdit mais j’avoue que pour le moment je n'ai jamais osé. pas par peur de me perdre mais plus par peur de prendre une bouée de filet ou auter OFNI. L'un d'entre vous a déjà tenté la navigation de nuit en Brio?

Erwan
Membres enregistrés

Date de naissance: 23/06/1970
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 20:16 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Moi ça me semble chaud dans le sens ou la totalité du periple vas te prendre au minimum une vingtaine de jour tu risques d'être un peu claqué au retour  , non ?
Sinon c'est sur que ce serai sympa que tu puisse etre présent Okay .

Didier EOII
Membres enregistrés

Date de naissance: 03/05/1952
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 22:05 (2017)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor Répondre en citant

Oui Adrien il y a bien en effet un rassemblement en Baie de Quiberon semaine 22 de 2018,tu as dû le lire dans les échanges avec Erwann de pignouf d'Arzal.
ce serait super de t'y retrouver,mais quel voyage pour toi ! aller et retour! Golfe de Gascogne (début juin,c'est mieux,OK)!
il y a une solution moins longue: voyage par route,tracté, mais hors de prix!
didier

Avel ar’mor

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 18:44 (2017)    Sujet du message: Suite Répondre en citant

Bonjour a tous,
Merci pour vos retour.
Pour ce qui est de venir en Bretagne avec le brio ça va être compliqué en effet.
Par contre pour les naviguations de nuit je suis équipé pour... pour le moment je n’ai pas fait de nuit complète mais 
Plutôt des retours au port tardif de nuit...
Sinon concernant le risque de nuit, il n’y en a pas plus que le jour et de toute façon il faut faire une veille...

Ensuite comme dans le Pays Basque nous essuiyons encore une dépression, j’ai bricolé ce week end mon système 
De fixation pour mon pilot ainsi qu’une housse de protection.

1: pour la fixation :
-j’ai récupéré une embase pour fixation verticale (récupéré sur mon brio a l’achat, je pensais ne pas en avoir besoin...
Comme quoi il faut mieux gardé que jeter...)
-Comme je n’avais pas envie de dépenser encore 90 euros pour la fixation du bras, 
J’ai trouvé un bras de balais (désolé pour le coté moins glamour) en alu qui se visse dans l’embase dans lequel je n’ai 
Plus qu’a percer le trou pour y mettre le pilot une fois que j’ai déterminé la longueur total dont j’ai besoin je coupe.
-Cout : 10 euros, je pense 2 heures de travail.
Photo en pièce jointe.

2: pour la housse:
-J’avais une vieille voile de planche a voile des année 70 (la triangulaire orange Wink ).... l’avantage c’est qu’il y avait des « fenêtres » transparente...
Du coup j’ai utilisé les fenêtres et un vieux pantalon de ciré pour faire la housse.
-Je n’ai plus qu’a coupé la longueur souhaitée...
-coutures faites a la machine.
-Coût 0 euros, 1 heure de travail.
-Photo en pièces jointes.

Avel ar’mor

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 19:26 (2017)    Sujet du message: Suite Répondre en citant

voila le résultat.
j’oubliais, à chaque extrémité il y a des glissière pour passer un bout et j’ai récupéré 
Des clips de serrage sur un vieux sac a dos.
Photo ci dessous :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41 (2018)    Sujet du message: Petit nouveau .... Avel Ar’mor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation