Index - FAQ - http://www.carte-des-membres.com/fr/VoilierBrio/Carte des membres - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
SPI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> infos techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 12:59 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai acheté mon brio avec un spi qui semble t'il n'a pas servi depuis longtemps.
La drisse de spi à été retiré car elle ne servais jamais, idem pour la balancine du tangon de spi.

Certain d'entre vous utilisent -il leur spi? A quel endroit du mat doit on accrocher la poulie qui servira de rea pour la drisse de spi? utilisez-vous un hale-bas de tangon pour le spi et si oui comment l'attachez vous?

Oula ça fait beaucoup de question en une seul fois ...

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 12:59 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erwan
Membres enregistrés

Date de naissance: 23/06/1970
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 14:02 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

Salut Erwan , normalement le réa de la drisse se trouve juste au dessus de la ferrure où se frappe l'etai sur le mât .
Pour le HB de spi , c'est généralement au pied du mat que se trouve la poulie de renvoi , sur le tangon il se frappe sur le milieu d'un bout reliant les 2 cloches du tangon .

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 14:05 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

Bien noté, certain d'entre vous utilise régulièrement leur SPI? Personnellement je n'ai jamais envoyé de SPI de ma vie et cette voile me semble un peu plus complexe que les autres a gérer. 

Erwan
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 14:09 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

Jamais envoyé de spi de ma vie , j'ai juste creusé la question pour remettre l'accastillage du spi en place, pour le jour ou.........
Effectivement , il semble que le spi soit pas la plus simple des voiles a établir , surtout seul Rolling Eyes

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 14:25 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

J'ai également cherché des infos sur le net mais ce n'est pas évident de trouver ce que l'on cherche.
Mais comme j'en ai un (SPI symétrique) et qu'il m'arrive régulièrement de faire route au portant pendant un certain temps je me dit qu'il ne serait pas idiot d'apprendre a s'en servir même si pour le moment je fait avec le genois tangonné.

pat calimero
Administrateur

Date de naissance: 20/10/1964
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 17:46 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

Un spi,comment ça marche ? (avec la voix de Michel Chevalet)
Sur un Brio,il y a normalement,un anneau en forme de U en tête de mat,c'est la que j'avais(Sébastien)installé une poulie pour la drisse de spi,pour le hale-bas de tangon,poulie en pied de mat et retour au cockpit et après tu envoies tout et bonne chance ! Laughing
Une vidéo de mon Brio au retour de Belle ile
Sinon démonstration semaine 22 si tu veux te joindre à nous.

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 19:42 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

Merci pour la vidéo, je vais déjà essayer de remettre en place la drisse de SPI. Quelqu'un est déjà monté au mat de son brio ou vaut il mieux démâter?

Erwan
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 19:54 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

Pour des question de confort et de securité pour bricoler , vu la relative petite taille de nos bateaux , je dirai qu'il faut mieux demater, de plus ça te donnera l'occasion de controler l'ensemble du mat ( barre de fleche , haubans, etc......)

Pignouf

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 20:50 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

Dac, du coup je ne sais pas si je le ferais cette année. L'apport en terme de vitesse notamment dans le petit temps est vraiment conséquent?

Didier EOII
Membres enregistrés

Date de naissance: 03/05/1952
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 21:10 (2017)    Sujet du message: SPI Répondre en citant

OH OUI !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2017)    Sujet du message: SPI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> infos techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation