Index - FAQ - http://www.carte-des-membres.com/fr/VoilierBrio/Carte des membres - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emmanuel YEHED MAD
Membres enregistrés

Date de naissance: 29/01/1966
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 21:09 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Salut les Briomistes,
Une petite visite pour vous saluer en cette nouvelle année et vous souhaiter plein de navigations mémorables.
Un coucou pour aussi vous donner de mes nouvelles, moi qui vous ai laché en vendant mon Brio, il y a un an, parti en 15 jours sur LBC, je ne m'attendais pas à une telle rapidité.
J'ai acheté un Fantasia DL, resté chez Jeanneau, je retrouve la qualité de fabrication du Brio, bateau marin et bien conçu comme son petit frère.
Après avoir navigué en 2016 en Bretagne Nord, cette année, un périple m'attends.
Un peu de navigation là haut en Avril puis dématage à Dinan en Mai, traversée de la Bretagne par les canaux, merci le DL, rematage à Redon.
Je vais naviguer dans le Morbihan en Juin et Juillet par périodes puis descente vers La Rochelle en Août pour y rester 1 ou 2 ans avant de remonter là haut plus tard.
Donc, si on pouvait naviguer ensemble en Juin ou Juillet, ce serait bien.
J'ai gardé le mail de Didier , pour les autres pour lesquels je n'ai pas de mail, je ferais un appel sur le forum en temps voulu.
Je vais scruter vos dates de sorties en 56 pour essayer de jouer l'incruste.
Je n'arrive pas à envoyer d'image pourtant allègée, re-essai plus tard.
A bientôt.
Emmanuel (le nouveau boat s'appelle aussi YEHED MAD)
grolleau.emmanuel@wanadoo.fr

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 21:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Didier EOII
Membres enregistrés

Date de naissance: 03/05/1952
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 22:53 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

merci Emmanuel pour ces nouvelles,vraiment sympa
la virée commune dans les eaux Morbihanaise sera du 29 mai au 2 juin;nous sommes déjà 8 bateaux; pourras -tu te joindre à nous?
tu peux te reporter à la rubrique "rassemblement" pour plus de détails; ça vaudra l'coup,je peux te l'assurer!
didier

Seb iroaz
Administrateur

Date de naissance: 19/02/1974
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 17:33 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Emmanuel YEHED MAD a écrit:
Salut les Briomistes,
Une petite visite pour vous saluer en cette nouvelle année et vous souhaiter plein de navigations mémorables.
Un coucou pour aussi vous donner de mes nouvelles, moi qui vous ai laché en vendant mon Brio, il y a un an, parti en 15 jours sur LBC, je ne m'attendais pas à une telle rapidité.
J'ai acheté un Fantasia DL, resté chez Jeanneau, je retrouve la qualité de fabrication du Brio, bateau marin et bien conçu comme son petit frère.
Après avoir navigué en 2016 en Bretagne Nord, cette année, un périple m'attends.
Un peu de navigation là haut en Avril puis dématage à Dinan en Mai, traversée de la Bretagne par les canaux, merci le DL, rematage à Redon.
Je vais naviguer dans le Morbihan en Juin et Juillet par périodes puis descente vers La Rochelle en Août pour y rester 1 ou 2 ans avant de remonter là haut plus tard.
Donc, si on pouvait naviguer ensemble en Juin ou Juillet, ce serait bien.
J'ai gardé le mail de Didier , pour les autres pour lesquels je n'ai pas de mail, je ferais un appel sur le forum en temps voulu.
Je vais scruter vos dates de sorties en 56 pour essayer de jouer l'incruste.
Je n'arrive pas à envoyer d'image pourtant allègée, re-essai plus tard.
A bientôt.
Emmanuel (le nouveau boat s'appelle aussi YEHED MAD)
grolleau.emmanuel@wanadoo.fr

Ce serait un grand plaisir de faire une petit nav ds le golfe ensemble cet été. N'hésite pas à nous solliciter, je t'envoie mon adresse mail en MP.

Visiter le site web du posteur
Emmanuel YEHED MAD
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 19:39 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Sébastien et Didier,

Merci pour ces retours.
Je ne manquerai pas de vous contacter quand je serai dans le golfe du Morbihan en Juin et Juillet.
Pour la sortie collective semaine 22, pour l'instant, je ne sais pas encore si je pourrai me libèrer, je ferai au mieux car je suis motivé pour être présent.
Emmanuel

Didier EOII
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 20:23 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

ce serait idéal,car en plus tu as eu (et a toujours,la preuve) une super participation aux échanges,ça ferait vraiment plaisir de faire ta connaissance;
Didier

Emmanuel YEHED MAD
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 15:30 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Salut les amis,

Après avoir vendu mon Brio fin 2015 et acheté un Fantasia (resté fidèle à Jeanneau), un petit retour d'expérience après la saison 2016, en comparant les avantages et inconvénients des 2 bateaux qui précisons, ne sont pas dans la même catégorie de taille (6,6m et 7,7m).

Le Fantasia a un programme cotier et semi hauturier, dans sa version DL (TE 0,82m), on peut facilement faire du rase cailloux et échouer, pas en quillard (TE 1,5m). De part sa taille et son poids, il supporte mieux la mer formée que le Brio, on est moins dans un shaker et l'erre permet de passer au près le clapot sans ralentir. Avantage Fantasia mais il n'a pas de mérite, la taille fait tout.

Manoeuvres de port: net avantage au Brio qui tourne sur place, le Fantasia en Inboard n'a que le safran pour dévier les flux de l'hélice qui n'est pas orientable. Le brio est une mobylette dans les ports, ça tourne sur place.

Qualité de construction: match nul, les 2 sont bien échantillonnés, stratification Jeanneau de manière traditionnelle sans technique du projeté, pas de contre moulage qui interdit l'accès aux fonds pour des inspections voire des réparations.

Conception du puit de quille: meilleure accessibilité à la dérive que le Brio, qui ne manque pas de se bloquer si on beache dans de la vase bien gluante comme tout DL. L'amélioration réside dans un accès par un tube étanché en partie haute par une vanne 1/4 de tour. On peut passer dans ce tube, une petite barre à mine qui pousse sur le bord de fuite de la dérive bloquée. Solution pas transposable au Brio car cela doit être pensé dès la conception.

Perte de toute idée de transport sur route, larg 2,88m et 2,8 tonnes avec le matériel. Je convoyais le Brio de La Rochelle à St Malo par la route en 5 heures, ce sera maintenant 10 jours par la mer et partiellement par la Vilaine et canal d'ille et Rance. Avantage au Brio.

Habitabilité: Rien à voir, HSB 1,8m, cabine arrière, WC fermé,grand carré, c'est principalement la raison du changement de bateau pour vivre quelques jours dedans en croisière, sans se contorsionner.

Moteur Inbord: le mien est bien motorisé avec un Yanmar 2GM20 18cv mais ils sont rares, la plupart sont en 9cv et c'est très insuffisant dans la brise et les courants, voir avec des HB maxi 9,9cv qui cavitent dans le clapot car absence de puit Le Brio se gère mieux avec un HB de 5- 6cv qu'un Fantasia HB ou inboard 9cv. J'ai de la chance avec ce 18cv. Avantage Brio.

Le vaigrage Jeanneau: égalité, aussi pourri l'un que l'autre au bout de 30 ans. J'ai tout refait en vaigrage sur feutre, collé à la néoprène, masque obligatoire à la pose. ça devrait tenir quelques années. Je l'avais refait aussi sur le Brio.

Couts d'entretien, pas plus cher hormis l'inboard (courroies, filtres,tresse...etc) et moitié plus d'antifouling. Certains rares Brio ont un Diesel Volvo 5cv en sail drive, seul contrainte, le changement du joint de l'embase sail drive, grutage moteur de qq cms et pièce hors de prix.

Couts d'assurance: 30% de plus que le Brio.

Frais de grutage équivalents, on reste dans le même tarif forfaire.

Performances: il est normal qu'il soit plus véloce, la vitesse critique d'un voilier, hors planning est 2,4xracine carrée de la long flottaison en mêtres. Dans la brise et médium, y a pas photo par contre, dans la pétole, le Brio me colle au tableau arrière.

Point de fragilité: exactement le même, bris de safran sous la ferrure inférieure. Les solutions sont identiques, refaire un safran en CP marine avec barres d'inox noyées dans la strat extérieure.

Ma conclusion est, que ce sont tous les deux, de bons bateaux, l'un croiseur cotier à la limite du transportable, l'autre, un croiseur plus transportable mais plus logeable.

Ce n'est pas un hasard s'il a été vendu 1000 Brio et 1700 Fantasia, un best seller n'est jamais un bateau raté, cela se saurait avec le nombre.

Chacun trouvera son bonheur en fonction de son programme et de ses priorités de cahier des charges.

N'hesitez pas à commenter, donner votre avis.

Longue vie à nos bateaux.

A la prochaine.

Emmanuel (YEHED MAD)

Erwan
Membres enregistrés

Date de naissance: 23/06/1970
Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 19:36 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Merci pour ton analyse  Okay , je connaissait de réputation le Fantasia , a une époque j'ai lorgné dessus mais c'etait un peu grand pour débuter et puis au niveau tarif on ne trouvait quasiment pas de Fantasia en dessous de 15000 euros Rolling Eyes .......rançon de l'excellente réputation que tu ne fait que confirmer.
Il parait même que dans la famille des biquilles il montre d'excellente performance......

pat calimero
Administrateur

Date de naissance: 20/10/1964
Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 18:55 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Bonjour à tous
Le sujet m'intéresse ! Je viens d'obtenir un nouvel emplacement à Conleau,pour un bateau de moins de 9m.
Mon choix se porte sur un 7,5m dériveur
Ma priorité va au First 24/25 qr,rapide et confortable,le Tonic 23 dl me plait aussi,entre le Brio et le Fantasia
A suivre...

Didier EOII
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 13:39 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Bon plan pour toi,Patrice
il faudrait alors penser à élargir le forum,par exemple:
<<Forum et rencontres minicroiseurs et semi-hauturiers: du Brio aux 30 pieds>> comme ça on garde le mot Brio dans le titre,mais ça ouvre plein d'autres possibilités pour les chercheurs sur internet: 3 mots clés: Brio, minicroiseurs, semi-hauturiers;
qu'en pensez vous,Patrice et Seb,websmasters de ce forum?
didier

Seb iroaz
Administrateur

Date de naissance: 19/02/1974
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 21:13 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

pat calimero a écrit:
Bonjour à tous
Le sujet m'intéresse ! Je viens d'obtenir un nouvel emplacement à Conleau,pour un bateau de moins de 9m.
Mon choix se porte sur un 7,5m dériveur
Ma priorité va au First 24/25 qr,rapide et confortable,le Tonic 23 dl me plait aussi,entre le Brio et le Fantasia
A suivre...

Projet pour 2017 Pat?

Visiter le site web du posteur
pat calimero
Administrateur

Date de naissance: 20/10/1964
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:09 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Si possible 2017,selon le temps que prendra la vente de mon canot,il n'y a rien d'urgent...

Didier EOII
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 13:13 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad Répondre en citant

Ouais, bon, en tout cas arrange toi pour ne pas te trouver sans bateau semaine 22 entre la vente du brio et l'achat d'un nouveau voilier!! bon ,je plaisante Mr. Green
didier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2017)    Sujet du message: Emmanuel Ex Briomiste Yehed Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation