Index - FAQ - http://www.carte-des-membres.com/fr/VoilierBrio/Carte des membres - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Quel matériels et méthode de navigation à bord ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> Bistrot du port
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erwan
Membres enregistrés

Date de naissance: 23/06/1970
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 15:42 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

Qu'utilisez vous comme materiel de navigation a bord ; Etes vous plutôt a l'ancienne avec compas de relèvement , jumelle et règle Cras (ou RB) et carte etc...., l'estime , ou bien GPS , un mix de tout ça .....

Perso et compte tenu de ma très faible expérience de nav , je pense m'equiper d'un GPS pour le coté pratique ( ça permet quand même de profiter a plein de moment " comtemplatif" et de flême  Mr. Green  ) en plus d’être un élément de sécurité ( brume , nuit , MOB....).
Pour le reste  (carte , compas.... ) c'est de toute façon obligatoire a bord .....

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 15:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seb iroaz
Administrateur

Date de naissance: 19/02/1974
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 16:39 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

Pour moi, à bord il y a les cartes marines papier de bretagne sud, règle cras, gps garmin qui me sert uniquement à titre indicatif pour me donner ma position, ma vitesse et quelques waypoint important pour me donner un cap en cas de visibilité nulle (genre le port de Palais, les beniguet, le crouesty, etc...), une application sur tablette pour tracer les routes s/b; sinon un speedo-lock sondeur garmin.

Visiter le site web du posteur
lionel Kemet
Membres enregistrés

Date de naissance: 15/04/1967
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 20:23 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

pour moi idem compas regle cartes obligatoire et gps garmin que j'utilise souvent (vitesse reel et temps restant) pas loch sur mon brio

Didier EOII
Membres enregistrés

Date de naissance: 03/05/1952
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 22:34 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

moi aussi GPS pour avoir ma position ,puis carte Shom, repérage visuel des balises et règle CRAS pour route à suivre;
GPS pour vitesse,meteo marine;
je n'ai pas de sondeur ni de pilote automatique(mais jusqu'ici j'ai toujours navigué à 2 sur le brio);mais ça viendra
et un barometre: Lionel,Patrice et Seb nous ont dit avoir essuyé un coup de vent entre Belle-Ile et Houat,au point qu'ils n'en menaient quand meme pas large; et ce qui les avait surtout frappés,c'est qu'il n'était absolument pas prévu par la météo; je suppose que le barometre,lui, avait dû commencer à baisser brutalement dans l'heure qui avait précédé; maintenant je dis ça,mais je dois etre franc: j'oublie toujours de regarder le barometre Embarassed
didier

Seb iroaz
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 01:42 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

C'est vrai que j'ai aussi à bord un baromètre mais à vrai dire il là + en déco qu'autre chose, pour l'épisode du retour de belle île nous savions que nous allions prendre un coup ds la tronche mais des impératifs nous obligeaient à rentrer. Ce jour-là c'était une mise en évidence de la nécessité de posséder un gilet, une vhf portable qui nous a semblé indispensable, le pilote étant lui hors de contrôle vu la gîte et les rafales.  Shocked

Erwan
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 11:14 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

Il y a les barometre "mecanique" en laiton , mais si on ne releve pas regulierement les valeurs on ne peut pas efficacement exploiter les info .Il existe aussi les modeles electronique parametrable qui permettent de signaler automatiquement une courbe de pression "anormale" annonciatrice de "problemes" ..... ou pas !

Didier EOII
Membres enregistrés

Date de naissance: 03/05/1952
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 13:07 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

ça,je ne savais pas; c'est une bonne idée
didier

Erwan
Membres enregistrés

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 13:11 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

Didier EOII a écrit:
ça,je ne savais pas; c'est une bonne idée
didier

Ici un a vendre sur LBC par exemple:  https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1035174761.htm?ca=6_s

lionel Kemet
Membres enregistrés

Date de naissance: 15/04/1967
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 23:11 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

même si j'avais eu un baromètre, pas sur nous aurions décalé notre départ. donc barometre ou pas ? comme dit seb nous nous attendions a avoir un grand frais je ramene aux contexte en famille pas
 question de prendre la mer,certe impressionnant nous avons tester la fiabilite marine du brio ça passe

une chose importante bien que 3 brios dans ces conditions si l'un entre nous avez eu un souci tres tres complique de venir en aide.

conclusion  pour moi naviguation dans ces conditions de 4 a 5 heures possible mais pas tout les week-end , 10 heures j' attend que cela se calme devant une mousse.

Seb iroaz
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 15:52 (2016)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ? Répondre en citant

lionel Kemet a écrit:
   ... conclusion  pour moi naviguation dans ces conditions de 4 a 5 heures possible mais pas tout les week-end , 10 heures j' attend que cela se calme devant une mousse.
Mr. Green Mr. Green Okay Okay Okay +1

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14 (2017)    Sujet du message: Quel matériels et méthode de navigation à bord ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    voilier brio Index du Forum -> voilier brio -> Bistrot du port Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation